Voici un petit exercice de respiration (pranayama) tout simple, facile à réaliser, mais aux multiples vertus, grâce aux pouvoirs combinés de la respiration et du son.
Bienfaits de ce pranayama :
- réduit le stress, l'anxiété ou l'agitation
- diminue les sentiments de frustration ou de colère
- calme les céphalées
- améliore le sommeil
- favorise la concentration et la mémoire
- facilite la régénération des tissus (intéressant après une intervention)
- fait travailler les cordes vocales
- améliore la fonction respiratoire
- met en condition pour la méditation
Quand ?
Cette pratique respiratoire peut être pratiquée à tout moment de la journée mais aura plus d'effet si elle est réalisée loin des repas.
Elle sera d'autant plus puissante tôt le matin ou tard le soir, lorsque la concentration sur les différents ressentis n'est pas perturbée par les bruits extérieurs.
Technique du Bhramari :
- Choisir une position assise confortable, de sorte que le dos, le cou et la tête restent bien droits (évitez la position allongée qui minimise fortement les bénéfices)
L'idéal, si vous êtes des adeptes de la méditation, est de prendre votre position habituelle.
Mais ne vous privez pas de faire cette pratique n'importe où si vous en ressentez le besoin (voiture, parc...). Même si la position n'est pas idéale, vous ressentirez quand même un gain de calme et de détente.
- Lèvres fermées, dents légèrement écartées, pointe de la langue au palais, mâchoire détendue
- Bouchez vous les oreilles avec les pouces, et couvrez vos yeux avec index/majeur ou majeur/annulaire (comme c'est le plus confortable pour vous).
Si vous ne voulez pas abîmer votre maquillage, certaines versions bouchent les oreilles simplement avec les index, les autres doigts restant libres.
- Inspirez par le nez et expirez par la bouche en imitant le bourdonnement d'une abeille (d'où le nom Bhramari qui signifie abeille/bourdon en sanskrit).
- Le son part du fond de la gorge et doit être continu tout au long de l'expiration.
- Pratiquez Bhramari sur plusieurs respirations, l'idéal étant de poursuivre cette technique pendant 5 minutes.
À la fin de cette pratique :
- Profitez du silence qui suit cette respiration car dans toute pratique sonore, le silence qui succède au son est aussi important que le son lui-même. Ne passez donc pas immédiatement à autre chose dès la fin de la pratique !
- Laissez doucement votre respiration revenir à la normale.
- Observez ensuite les changements qui se sont produits en devenant spectateur de vos sensations. Ressentez-vous des sensations physiques différentes ? Des émotions ont-elles ressurgi, ou au contraire se sont-elles estompées ? Sentez-vous un flux d'énergie circuler ?...
Contre-indications :
Infection de l'oreille
Hypertension importante
Épilepsie
Douleur thoracique
Comments