top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdelorensoin

Chaud dedans, froid dehors


Ouvrir le robinet d'eau (pour faire sa toilette, laver la vaisselle ou remplir une casserole afin de cuire des aliments) est un geste que l'on fait de nombreuses fois par jour.

Boire un verre d'eau, une tasse de café ou de thé est une action qui se répète plusieurs fois dans la journée, car le corps (composé à 60% d'eau) réclame cet élément si indispensable à son bon fonctionnement.

Mais avez-vous pensé à utiliser l'eau, en pleine conscience, en l'intégrant dans un rituel quotidien ?

Rituel que je vais vous présenter ici et que j’appellerai : "Chaud dedans, froid dehors"


Chaud dedans :

Commencer sa journée en buvant une (ou plusieurs) tasse(s) d'eau chaude le matin à jeun est un geste dont, très vite, vous ne pourrez plus vous passer.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine ayurvédique le conseillent d'ailleurs fortement.

J'entends déjà plusieurs d'entre vous penser que c'est mauvais ou que ça donne envie de vomir. Ou bien qu'ils boivent du thé ou du café et que ça fait le même effet. Détrompez-vous.

Pourquoi ?

L'eau chaude pure, bue sans thé ou sans plantes et avant s'être lavé les dents pour ne pas commencer le processus de digestion, agit comme une douche intérieure qui nettoie l’estomac (diminuant l'acidité et favorisant la digestion), draine le foie en activant le travail de la vésicule biliaire (soulage des crises de foie), et provoque un mouvement intestinal d’élimination (lutte contre la constipation).

Il est aussi décrit que boire de l'eau chaude à jeun peut agir sur le mal de gorge et les refroidissements, les maux de tête, les insomnies et la nervosité, les crampes menstruelles, la qualité de la peau, l'excès de poids.

Comment ?

Quantité: commencez au départ par quelques gorgées (les personnes au foie chargé seront plus facilement écœurées).

Augmentez progressivement à une tasse, puis à un mug ou plusieurs.

Au bout d'un certain temps, vous vous sentirez tellement bien après avoir bu cette boisson que vous ne pourrez plus vous en passer. Vous ressentirez peut-être même le besoin certains jours de vous passer de petit déjeuner.

Nature de l'eau : qu'elle soit de source ou du robinet, l'idéal est de faire chauffer l'eau dans une bouilloire (ou casserole, ou micro-onde) mais en aucun cas il ne faut boire l'eau chaude directement du robinet.

La température peut varier de 45° à 60°, selon votre goût et votre envie du moment.

Petit conseil : nul besoin de thermomètre : rajouter de l'eau froide dans de l'eau chauffée jusqu'à ce que vous trouviez la température idéale pour vous.



Froid dehors :


Tout le monde connaît l'habitude des habitants des pays nordiques qui après un passage dans un endroit chaud (sauna ou hammam) se plongent dans l'eau froide ou dans la neige.

Ce rituel ne fait pas partie de nos habitudes de pays tempéré et rares sont les personnes ayant un hammam ou un sauna chez elles.

Mais pourquoi ne pas profiter des bienfaits de cette pratique à domicile, d'une façon simple et facile ?

Comment ?

En finissant son bain ou sa douche (chaude ou tiède) sous un jet d'eau froide.

Bien sûr, si vous êtes adepte de l'eau chaude (ou très chaude), cette habitude ne va pas être facile à intégrer à votre quotidien.

Mais comme pour le «chaud dedans », une fois adoptée, vous ne pourrez plus vous passer de cette pratique.

La température : commencez au début par diminuer un peu la température de l'eau. Puis, au fil des jours, habituez vous à une température de plus en plus basse.

Au bout de quelques temps, vous parviendrez à fermer complètement l'eau chaude et à trouver l'eau froide pas assez froide (même l'hiver)

La durée : quelques secondes au début, puis augmentez au fur et à mesure la durée de cette eau froide sur votre corps, jusqu'à ce qu'un jour, vous ayez du plaisir à y rester plusieurs minutes

La respiration : prenez garde à bien respirer pendant cette pratique, et à ne surtout pas couper votre respiration.

Plus vous respirerez profondément et tranquillement, plus il vous sera facile et agréable de ressentir la fraîcheur de l'eau sur votre peau.

Les bienfaits de la douche froide :

Ils sont nombreux. Nous pouvons citer entre autres une action bénéfique sur :

- la circulation sanguine

- le système immunitaire

- la confiance en soi et le stress

- l'anxiété et la dépression

- la qualité de la peau et des cheveux

- la qualité et la quantité du sommeil


Adoptez ce rituel « Chaud dedans, froid dehors », rajoutez quelques minutes (ou plus) de méditation (cf article «Découverte de la méditation"), quelques minutes de Jala Neti (cf article "Petit rituel purifiant: le Jala Neti") et votre quotidien sera transformé.

En effet, meilleure santé, dynamisme, bonne humeur et lâcher prise seront alors les compagnes de vos journées.






251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page