Avec le retour de l'automne, nous retrouvons le plaisir simple des premiers froids : couleurs mordorées des feuilles mortes, cueillette des champignons, moments de cocooning sous le plaid, petits plats réconfortants.
Mais ces moments agréables arrivent parfois accompagnés de petits maux dont on se passerait volontiers (surtout en cette période particulière où le moindre signe de refroidissement fait immédiatement craindre ce virus que chacun veut éviter).
Un petit morceau de racine tout simple, facile à se procurer, de plus à un prix modéré, est pourtant là pour nous aider à lutter contre les symptômes des maladies hivernales (maux de gorge, rhume, toux) : le gingembre.
Dès les premier signes, et d'autant plus si les symptômes sont déjà bien installés, préparez-vous une décoction de gingembre.
Quand la boire ?
En médecine chinoise, les aliments Yang (donc réchauffants) sont à consommer de préférence dans la première partie de journée.
Éviter de boire cette infusion à partir de quatorze heures est donc plus sage, surtout si vous êtes sujet aux insomnies ou aux nuits agitées.
Quelle quantité ?
Comme pour tout, la modération est de mise, un excès de consommation de cette racine pouvant bien-sûr entraîner des effets indésirables (brûlures d'estomac, ballonnements, diarrhées, nausées...).
En vous limitant à 4 tasses de décoction dans la journée, vous ne risquerez pas de surdosage mais vous profiterez au mieux de l'action thérapeutique de ce rhizome.
Comment la préparer ?
Coupez en tranches, le plus finement possible, 5cm de racine de gingembre frais, bio de préférence.
S'il est bio, il est alors inutile de le peler, ce qui facilite grandement la préparation de cette boisson.
Faites-le alors bouillir dans 1 litre d'eau, à feu doux pendant 20 minutes.
Retirez du feu et laissez infuser quelques minutes supplémentaires.
Filtrez et conservez votre boisson dans une bouteille isotherme, ce qui vous permettra de la boire chaude tout au long de la matinée, sans avoir besoin de la réchauffer.
Autres bienfaits de cette décoction :
En plus de ces effets sur la sphère ORL, le gingembre a aussi une action :
- sur le système digestif : calme les nausées, les vomissements et la diarrhée, facilite la digestion et le transit intestinal
- anti-inflammatoire en luttant contre les douleurs articulaires (surtout associé au curcuma et au poivre, cf article à venir).
Comme souvent en médecine, suivant la quantité ingérée et la sensibilité de chacun, les effets peuvent être contraires (ex: le gingembre calme les nausées en quantité modérée mais peut les déclencher en cas de surdosage). Apprenez donc à écouter votre corps pour ainsi trouver la quantité idéale pour vous.
Contre-indications :
Le gingembre est un alicament (aliment-médicament) puissant qui doit donc être consommé avec modération (le trop est l'ennemi du bien). Si vous souffrez d'une pathologie chronique ou si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez un avis médical avant d'intégrer cette boisson à votre trousse à pharmacie.
Comments