Qu'est-ce que le psyllium ?
Le psyllium blond, ou plantain des Indes, est une plante herbacée vivace, utilisée depuis des millénaires en Inde, en Chine et en Égypte pour ses vertus thérapeutiques. Le fruit de cette plante est une capsule qui contient quelques graines minuscules, dont on consomme l'enveloppe (ou son).
Vertus du psyllium :
Cette plante est principalement utilisée pour ses propriétés laxatives et coupe-faim.
Mais selon la forme (poudre, graine entière, son) et la quantité ingérées, elle peut aussi avoir une action anti-diarrhéique, hypotensive ou calmante des intestins à problèmes (syndrome du colon irritable, colite, diverticulite, ulcère...).
Bien sûr, comme tout produit actif, il faut l'utiliser avec modération et précautions !
Je vous partage donc ici une recette simple et rapide, ou la dose de psyllium reste modérée afin d'en retirer les bienfaits sans les inconvénients (constipation ou diarrhée).
Une tranche ou deux de ce « pain-cake » vous évitera le petit (ou gros) creux de milieu de matinée et donc le grignotage (intéressant pour les personnes attentives à leur poids).
De plus, si votre transit intestinal a tendance à être paresseux, vous serez agréablement surpris par son activité retrouvée, tout en douceur cependant.
Bien sûr, soyez toujours à l'écoute de votre corps pour repérer rapidement ce qui est bon ou moins bon pour vous.
Ma recette de « pain-cake » pour une matinée entière sans fringale et un transit facilité :
pour 5 ou 6 petits-déjeuners :
Mélanger : 100 gr de poudre d'amandes (entières de préférence)
50 gr de psyllium blond (vendu en magasin bio)
2 jaunes d'œuf
½ sachet de levure chimique
1 c à café de vinaigre de cidre
2,5 c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de lait végétal (selon votre goût)
un peu d'eau (quantité pour que ce mélange soit malléable et puisse former une boule de pâte).
Former un pavé plat (plus pratique qu'une boule pour couper des tranches égales chaque jour)
Parsemer de graines de sésame et/ou de pavot (avec vos doigts, appuyer un peu sur les graines pour qu'elles accrochent à la pâte)
Cuire au four à 160 degrés pendant 2 mn (oui, oui, 2 minutes!).
Griller ensuite le dessus quelques secondes afin qu'il brunisse un peu et que les graines dorent.
Conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Consommation de ce « pain-cake » :
À vous de trouver la taille de la tranche qui vous conviendra le mieux afin de ne pas avoir faim de toute la matinée, sans pour autant accélérer trop violemment votre transit.
Augmentez donc la dose petit à petit chaque jour.
Ce cake n'étant pas sucré, vous pouvez l'arroser de miel liquide (et de purée de noisettes entières pour un vrai moment de gourmandise) ou le consommer avec une compote.
Pour accompagner ce cake, buvez au moins 200 ml de boisson (chaude de préférence, cf article « chaud dedans, froid dehors »), les fibres de psyllium ayant besoin d'eau pour gonfler et former une « gelée » aux multiples vertus.
Précautions :
Si vous suivez un traitement médicamenteux ou si vous souffrez d'une pathologie particulière, demandez conseil à votre médecin.
Et comme rien n'est meilleur pour la santé que la variété et la modération, si vous devenez adepte de ce pain-cake, n'en abusez pas.
De plus, faites des pauses certains matins par d'autres aliments et pourquoi pas par l'absence de petit déjeuner (cf article « Traversez les fêtes avec légèreté »).
Je vais essayer ce bon pancake et il sera parfait au vu de mes intestins un peu paresseux !!! J utilise déjà le psyllium blond en poudre trouvé chez biocoop. Merci beaucoup ma Louloute 🙏💋