Le Jala Neti (que l'on peut traduire du sanskrit par douche nasale) est une technique simple de purification des voies aériennes supérieures, utilisée depuis des millénaires chez les yogis en Inde.
Cette technique permet de rincer et de nettoyer les cavités nasales à l'aide d'une cruche spéciale (appelée Lota ou Neti Pot) remplie d'eau tiède salée.
Ce rituel rapide, qui ne prend que quelques minutes, doit être réalisé tous les matins à jeun.
« Quelle contrainte ! » pourriez-vous être tenté(e) de penser... Détrompez-vous, à partir du moment où cette technique sera entrée dans votre vie, vous ne pourrez plus vous passer de ce mieux-être.
Les bienfaits du Jala Neti :
- en prévention, conserve les voies respiratoires dégagées tout au long de l'année
- évacue les excès de mucus, poussières ou pollens
- soulage les crises de rhume des foins
- soulage les sinusites et certains maux de tête
- développe l'odorat
Quand ? :
- le matin à jeun ou plusieurs fois dans la journée si cette technique est utilisée pour soulager des symptômes
- jamais immédiatement après un repas
Le matériel :
- un lota (en plastique ou en porcelaine) que l'on trouve sur les sites de matériel de yoga (ex : Chin Mudra) ou une petite théière
- du sel gris marin ou de la fleur de sel
- de l'eau tiède
La technique :
- versez une pincée de sel dans le lota (avec l'habitude, vous trouverez la dose la meilleure pour vous, sachant que cette douche nasale doit être agréable et ne pas piquer) et dissolvez-la dans de l'eau tiède.
- vérifiez la température de la solution préparée en versant quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet. L'idéal est de ne rien ressentir, ni chaud, ni froid.
- au-dessus d'un lavabo, penchez la tête sur la gauche et versez de l'eau salée avec le bec verseur dans la narine droite. Penchez la tête vers l'avant pour que l'eau ressorte par la narine gauche.
Au début, vous aurez peut-être du mal à trouver la bonne position et l'eau ressortira par la narine droite, mais avec un peu d'entraînement, vous pratiquerez ce rituel aisément.
- procédez de même pour la narine gauche.
- mouchez-vous ensuite délicatement pour évacuer l'eau résiduelle de vos narines, puis faites des petites et rapides inspiration-expiration pour bien sécher les cavités nasales.
Quels sont les avantages du Jala Neti par rapport aux sprays d'eau de mer ?
- le nettoyage de vos narines se fait plus en profondeur
- l'eau tiède décolle mieux les impuretés
- méthode plus économique
Variantes :
En cas de rhume, rajoutez à la solution salée :
- une ampoule de granion de cuivre et/ou une goutte d'Huile Essentielle de Niaouli ou d'Eucapyptus
- quelques gouttes de vinaigre de cidre (pour une action plus grande : cf mon article "Booster votre immunité avec le vinaigre de cidre")
Contre-indications :
- après un repas
- déviation de la cloison nasale
- tendance aux hémorragies nasales
Le petit plus :
Pratiquez ce rituel avant votre séance de méditation, cela vous permettra d'inspirer et d'expirer plus facilement par le nez (ce que beaucoup de personnes ont du mal à faire).
Les bienfaits de votre séance méditative n'en seront que plus grands...
Commenti